Le foil kite : une glisse à couper le souffle

foil kite

Publié le : 16 novembre 20226 mins de lecture

Le foil kite est un nouveau sport nautique qui devient de plus en plus populaire. Certaines personnes ont même abandonné leur sport préféré. Vous voulez savoir pourquoi ? Si vous ne le savez pas, le foil est un sport où vous vous tenez debout sur une planche et tenez une épée avec des ailes dans votre main. Comme les ailes d’un hydravion, les ailes créent de la portance grâce à leur vitesse. Pour augmenter la vitesse, les ailes sont utilisées comme un cerf-volant. Les ailes pliantes présentent de nombreux avantages sur terre et en mer. Ce nouveau sport nautique offre une expérience de navigation unique avec beaucoup moins de limitations que le kitesurf ou la planche à voile. 

Comment le foil kite est-il apparu ?

Les diaphragmes sont utilisés depuis de nombreuses années pour donner aux cerfs-volants une position élevée grâce à la portance hydrodynamique fournie par la structure flottante. À l’origine, le terme « foil » était surtout utilisé pour les bateaux. Ces dernières années, il a été utilisé pour divers sports tels que la planche à voile et le wing foiling.

Comme la planche ne touche pas l’eau, elle offre moins de résistance et est plus rapide. La membrane leur donne un aspect plus aérien et une sensation complètement différente, une impression de « voler » dans les airs.

Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne, nous devons revenir aux bases et à l’essence de ce sport. Un kite peut être un kite à surface variable ou un kite à surface fixe en forme de T, généralement placé sous une planche de surf. La pratique nécessite un pack wing foil.

Cet effet de flottaison donne au cerf-volant l’avantage de pouvoir atteindre des vitesses allant jusqu’à 5 nœuds dans des vents très légers. La construction en foil est un grand avantage pour la voile. Il est facile de naviguer sous le vent et de profiter de tout ce qu’il a à offrir.

Foil kite : une discipline qui bat son plein !

Cette discipline est déjà bien développée. Déjà, les windsurfers montrent leurs compétences lors de compétitions, les formations se démocratisent et de plus en plus de windsurfers s’inscrivent.

Malgré le mythe selon lequel il est impossible de naviguer avec une planche de luxe, il suffit d’avoir la volonté d’apprendre le windsurf à partir de presque rien et de passer du temps à apprendre de nouvelles positions sur la planche.

Quel est le principal avantage des éléments fixes ? C’est tout simplement plus de leçons de planche à voile ! Sans foils, beaucoup de gens attendent que le vent se lève sur la côte avant de prendre la mer.

Vous pouvez observer le personnel et vous amuser pendant que le voilier de 9 m2 attend son tour.

Qui peut pratiquer le foil kite ?

Le WingFoil ne nécessite pas beaucoup de compétences physiques et un matériel wing foil adéquat. Par conséquent, le WingFoil convient à tout le monde, quels que soient le niveau, la taille et l’âge. Toute la famille peut participer, ce qui rend l’eau deux fois plus amusante : chacun peut s’entraîner à son propre rythme, de 7 à 77 ans. C’est un sport sans blessure qui n’est pas aussi rapide que la planche à voile, ce qui le rend très relaxant et agréable. Achetez votre pack wing foil dans les boutiques en ligne.

Ce sport est facile à apprendre et tout véliplanchiste peut commencer à voler en moins de trois heures. Grâce à la simplicité de l’ensemble (aile, pack wing foil, voile, planche et pagaies) et à la très large plage de vent, il peut être utilisé par des personnes de tous niveaux.

De plus, le WingFoil s’éloigne clairement de la vanité du sport. Ici, vous pouvez vous déconnecter de la côte et du monde et vous concentrer sur votre entraînement personnel. Même à moins de 50 mètres de la plage, vous pouvez être impressionné par la galerie.

Comment apprendre facilement le foil kite ?

Il y a de nombreuses variables externes à prendre en compte lors de la pratique, comme la force du vent, les rafales provenant de la direction du kite, les vagues, les courants et les autres navigateurs. Ces paramètres rendent difficile la concentration sur un lancer frustrant.

C’est la raison pour laquelle les experts ont mis au point un système de modèles de pack wing foil pour débutant afin de vous aider à apprendre à utiliser un aileron. Le mât de 1,5 mètre, fixé à l’arrière par une courte corde, simule une légère inclinaison semblable à celle d’une planche à voile. Il démarre à très basse vitesse, créant une flottabilité et une assise très stable. Une fois à bord, vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse ou de la direction.

Concentrez-vous simplement sur le fait de sortir de l’eau et de voler aussi loin que possible.

De plus, l’instructeur pourra corriger toute erreur de posture, de contact visuel, de transfert de poids, etc. après chaque tentative. L’objectif est de s’améliorer le plus rapidement possible. Une fois que l’épéiste l’a totalement maîtrisé, il peut lâcher la roue et chevaucher les vagues. 

Conseils pro pour choisir un maillot de bain de natation
Quel rendement, le cuissard de vélo peut-il avoir sur vos performances ?