Quels sont les exercices de développement personnel les plus efficaces ?

Homme pratiquant la méditation dans son salon

Pratiqués avec constance, les exercices de développement personnel peuvent générer des résultats positifs et durables. Le changement, que ce soit dans le cadre privé ou dans son travail, n’est pas toujours facile à amorcer. Et ce, même si nous n’avons eu de cesse de nous former, ou que nous aspirions à vivre en harmonie avec notre environnement et nos valeurs. Il est donc essentiel de mettre en place une stratégie efficace pour l’auto-développement, à commencer par l’instauration de quelques exercices de développement personnel dans son quotidien.

La méditation

Les exercices de développement personnel centrés sur la méditation, dont le yoga est l’exemple le plus courant, ne sont plus à présenter. Cette discipline se décline en plusieurs variantes. Chacune d’elles offrant des bénéfices différents comme l’équilibre corps-esprit, la détente ou la souplesse, etc. Favorisant la pleine conscience en posant le mental sur l’instant présent, la méditation s’applique à tous les domaines : dans le coaching sportif, professionnel ou personnel.

Parmi les exercices de développement personnel les plus efficaces, la méditation est à intégrer dans sa routine, à raison d’une séance journalière de 10 minutes, (5 séances hebdomadaires dans l’idéal). Elle doit se pratiquer pendant une période de 3 mois au moins, pour voir les changements se déclencher. 

Un esprit libéré dès le saut du lit

Une façon de libérer votre esprit dès le réveil est de commencer par prendre quelques minutes d’avance par rapport à l’heure habituelle où vous vous levez. Consacrez ces quelques minutes pour mettre noir sur blanc tout ce qui pèse sur votre esprit. Il peut s’agir de vos projets, de vos soucis ou de votre planning pour la journée. Laissant place à l’inattendu, ce travail d’écriture s’avère efficace parmi tous les exercices de développement personnel, vous permettant de vous décharger de tout ce qui peut être stressant, et ainsi de commencer la journée l’esprit plus léger.

Laisser libre cours à son imagination

Reconnectez avec votre créativité en laissant vaguer votre imagination, par exemple en portant votre attention sur un inconnu que vous rencontrez dans la rue, dans le métro, où que vous soyez. Cet exercice de développement personnel consiste à se raconter une histoire en se mettant dans la peau de l’inconnu, et en imaginant tous les détails possibles si vous étiez à sa place.

Pratiquer le bonheur simple

Originaire du Danemark, cette pratique du « bonheur en pleine conscience » consiste à s’arrêter un moment pour savourer l’instant présent. Particulièrement, ces instants et situations qui ne laissent pas notre bien-être ni notre sensibilité indifférents.

Cela peut être de voir un magnifique coucher de soleil, ou le fait de siroter douillettement du chocolat chaud lorsqu’il pleut des cordes dehors. Il y a une infinité de possibilités, à trouver ou à créer au jour le jour, pour les apprécier pleinement.

1% supplémentaire chaque jour

Le secret de cet exercice de développement personnel réside dans le très peu d’effort à faire journalièrement, mais qui conduit doucement mais sûrement à l’objectif que l’on s’est fixé. Comme en toute chose, c’est la persévérance et la cohérence qui créent le succès.

Concrètement, si par exemple vous vous êtes fixé un objectif de 100 pompes pour sculpter votre corps, commencez par en faire suivant vos capacités, puis rajoutez une chaque jour. En vous poussant à faire 1% de plus chaque jour, que ce soit dans votre travail ou dans un contexte sportif, vous serez étonné de voir des améliorations et des résultats bien au-delà de vos attentes.

Bouleversez vos habitudes

Nous avons tendance à nous en tenir à nos habitudes, par peur du changement. Effectivement, les rituels bien ancrés nous rassurent, mais pour ce qui est de la créativité ou de la spontanéité, ils sont moins vertueux. Cet exercice de développement personnel consiste à sauter sur les occasions de bouleverser vos habitudes. Si vous êtes habitué à vous asseoir à l’arrière de la voiture, essayez de monter à l’avant. Faites vos courses dans un autre magasin, etc.

Ces petites mises en danger vous propulsant hors de votre zone de confort ne feront que renforcer votre confiance en vous et boosteront en même temps vos capacités d’improvisation.  Le piège à éviter serait de vous dire que vous n’en avez pas le temps. Et pour cause, vous reprendrez la même fausse excuse pour ne pas tenter l’expérience. Pourtant, elle permet de réaliser par vous-même si elle était effrayante ou pas, si elle était à recommencer ou pas. Bref, cet exercice vous apprend à créer vos propres changements dans votre vie.

Comment choisir sa salle de sport ?
Faut-il manger avant ou après le sport ?