Le yoga à domicile grâce à des cours en ligne

yoga à domicile
Exercice de respiration et de concentration pratiqué dans l’objectif d’avoir un bien-être mental et physique, le yoga prend sa source de l’art de vivre ancien. Certaines postures doivent être adoptées et maîtrisées pour réussir cette discipline corporelle et spirituelle. Elle est bénéfique pour les personnes qui la pratiquent dans la mesure où elle favorise la relaxation, optimise la concentration, calme le stress et permet de canaliser les énergies et de contrôler la respiration. Les débutants qui ne maîtrisent pas encore les exercices peuvent suivre des cours pour connaître les bases et suivre les règles prescrites.

Apprendre le yoga en ligne

Les personnes qui désirent s’adonner à cette discipline peuvent suivre des formations et maîtriser les règles et les exercices à effectuer. Les établissements prodiguant ces cours sont nombreux, certains reçoivent les apprenants dans leur centre tandis que d’autres organisent des séances en ligne. Cette dernière option convient à tout le monde, surtout aux personnes actives qui n’ont pas la possibilité d’assister à des séances en salle. De nombreux sites suggèrent des cours en ligne, comme le cas de yoga and you. Justement à propos de ce dernier, il ne s’agit pas d’un simple site puisqu’en réalité, la page de YAY TV est une chaîne dédiée spécialement au yoga. Ce type de plateforme poste des vidéos que les apprenants peuvent suivre pour connaître les bases de cette discipline et pour maîtriser les différentes postures. L’avantage de ce genre de support est la possibilité de visionner l’enregistrement à tout moment, peu importe l’heure et le jour. Les vidéos peuvent être revues plusieurs fois jusqu’à ce que la personne arrive à tout assimiler.
Les sites qui suggèrent des cours en live sont également intéressants puisque les apprenants peuvent obtenir les directives directement d’un coach et poser des questions. Les échanges se font comme si le professeur et l’élève sont en face à face. Seulement, l’intéressé doit être présent en ligne au moment où la séance débute. La contrainte de temps reste présente, en revanche, il peut pratiquer à l’endroit de son choix.
Comme pour toutes les formations, les personnes qui désirent apprendre le yoga à domicile doivent payer des frais. Rares sont les sites qui prodiguent des cours gratuitement, ce sont les conseils et les astuces qui abondent en ligne. Par ailleurs, afin de s’assurer de la qualité de la formation et pour pouvoir pratiquer le yoga rapidement, le mieux est d’opter pour les cours payants dont les frais conviennent à son budget.

Bien choisir le type de yoga à apprendre

Différents types de yoga existent et parfois, les apprenants ont du mal à s’y retrouver. Le choix doit prioriser la pratique qui répond à ses besoins pour que les séances soient efficaces. Dans ce cas, la personne doit, a priori, prendre connaissance des raisons qui la motivent à s’y adonner et des résultats attendus. Effectivement le type de yoga sélectionné doit permettre d’atteindre cet objectif. Les cours en ligne permettent de faire :

  • du Qi Jong pour restaurer l’état physique et la santé ;
  • du Hot Yoga pour les femmes enceintes (doit se dérouler dans une salle chauffée) ;
  • du Yoga Nidra pour un état de relaxation suprême ;
  • du Yin-Yang Yoga pour calmer l’esprit et le corps, favoriser la circulation au niveau des articulations et viser les tissus conjonctifs profonds ;
  • du Hatha Yoga pour améliorer l’état général ;
  • du Yoga Iyengar en guise de rééducation suite à une blessure ;
  • du Kundalini Yoga pour un excellent mental ;
  • du Mandala pour perfectionner l’état physique des athlètes et des personnes dynamiques ;
  • de l’Ashtanga, du Vinyasa et du Rocket Yoga pour se revigorer.

Prévoir les équipements nécessaires

La pratique du yoga requiert l’utilisation de certains équipements. Ces éléments peuvent être disponibles dans les centres qui prodiguent les cours en salle. De ce fait, les élèves n’ont pas besoin d’en emmener pour pouvoir suivre les formations. En revanche, les personnes qui optent pour les cours en ligne doivent disposer des mêmes équipements chez elles. Le tapis est l’essentiel que tout apprenant doit absolument avoir. D’autres accessoires peuvent être utiles également, comme une petite enceinte pour lancer une musique douce, des sangles et des briques bien cibler les parties à travailler et le bolster pour aider dans certaines postures. Certains coachs donnent des précisions sur les éléments que leurs élèves doivent posséder. Dans ce cas, ces derniers n’ont qu’à suivre leurs recommandations.

Réussir à suivre les cours en ligne de yoga

Chaque personne a ses propres facultés de compréhension et d’apprentissage. En recevant les mêmes cours en ligne, tout le monde ne réussit pas forcément. Les apprenants qui ont du mal à suivre peuvent, a priori, suivre quelques séances en salle avant de poursuivre avec les vidéos et les directs. Les initiations dans les centres peuvent être nécessaires aux premiers cours pour avoir la bonne posture et réussir à se concentrer. Certains coachs prodiguent les deux types de formations.


Kevin Durant : les défenseurs ont intérêt à être prêts
Salle de CrossFit