Le CrossFit, c’est quoi?

CrossFit

La pratique de sports est facile à Rennes, notamment dans les équipements. Aujourd’hui, le crossfit est entré dans le sport le plus populaire avec sensation. En quelques années, des centaines de milliers de personnes sont entrées dans la fosse ! Mais qu’est-ce que le Crossfit exactement ? Comment le pratique-t-on ? Surtout, est-ce un sport pour tout le monde ?

Qu’est-ce que le crossFit ?

En termes simples, le crossfit est en fait un sport multidisciplinaire : il rassemble des exercices et des mouvements empruntés à différents sports qui existent déjà. Par exemple, principalement le cardio, la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie et l’athlétisme. Mais le crossfit n’est pas qu’un mélange d’exercices aléatoires ! Dans chaque cours, l’objectif est très clair : en plus d’augmenter la masse musculaire, travailler différentes habiletés physiques, notamment l’endurance, l’agilité, la force, la souplesse, la vitesse et même la coordination. C’est un règlement d’exercice complet qui s’inspire un peu des meilleurs dans chaque sport et offre à ceux qui la pratiquent l’opportunité de devenir plus forts.

Bien que l’entraînement crossfit soit conçu pour développer l’athlétisme et la force musculaire, il touche également d’autres domaines. Suivre un cours de crossfit dans un club de sport aide à maintenir un cœur plus fort et en meilleure santé, car l’accent est mis sur le recrutement du système cardiovasculaire. C’est aussi un sport qui rend plus fort mentalement. Lors de la formation, les participants sont invités à repousser encore plus loin leurs limites, et cette quête de dépassement a un impact positif sur la vie de tous les jours. Pas étonnant que le crossfit ait conquis le monde pendant des décennies. À Rennes, vous pouvez découvrir le crossfit sur crossfitkorrigan.com.

CrossFit, comment ça marche ?

Lorsque vous faites du CrossFit à Rennes, vous ne faites évidemment pas toujours tous les types d’exercices, c’est-à-dire du fitness à l’haltérophilie, en passant par la gymnastique et l’athlétisme. En fait, les cours de CrossFit s’articulent autour d’une séance d’entraînement primaire appelée WOD, ou Workout of the Day. Ce WOD comprend différents exercices qui doivent être effectués un certain nombre de fois, généralement le plus rapidement possible. Ces exercices sont toujours basés sur des mouvements naturels du corps comme sauter, soulever, pousser, lancer, et même tirer, mais chaque nouveau WOD est différent. Cela vous permet d’alterner pour éviter la fatigue et obtenir un entraînement complet à chaque fois, tant en termes de développement cardio que musculaire.

Il faut aussi savoir qu’en crossfit, même si l’entraînement de la journée est unique, il peut être adapté à l’habileté physique et au niveau de mouvement de chaque pratiquant. Ainsi, lors de l’entraînement, il est tout à fait possible de réduire le nombre de répétitions nécessaires, par exemple, 10 squats au lieu de 20, ou de réduire le temps appliqué, 30 secondes de burpees au lieu d’une minute. Là encore, la charge à soulever dans un exercice d’haltérophilie dépend de chaque adhérent et de ses capacités !

À qui s’adresse le crossfit ?

Vous pensez peut-être que le crossfit est destiné aux personnes athlétiques, endurantes et musclées, mais ce n’est pas le cas ! Le CrossFit à Rennes est pour tout le monde ! C’est un sport qui s’entraîne à une intensité relative, c’est-à-dire la possibilité d’ajuster la pratique en fonction de son niveau, afin qu’il puisse être pratiqué par n’importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou sa condition physique. Cet exercice est fait à tous les débutants qui cherchent à améliorer leur condition physique. Puisqu’il s’agit d’un hybride de plusieurs disciplines, le crossfit ne vous oblige pas à perfectionner un mouvement ou un exercice spécifique : sans être bon dans un domaine particulier, vous pouvez améliorer vos bénéfices globaux et sur tout le corps.

Un corps plus en forme, des muscles harmonieux, un corps plus sain, un cœur plus fort et des calories brûlées, c’est la chose la plus importante que crossfit peut offrir. Alors ces objectifs peuvent plaire à beaucoup de monde ! D’autre part, il faut tenir compte du fait que, contrairement aux salles de sport, le crossfit est très communautaire. Vous êtes entourés de coachs et autres bodybuilders qui accompagnent votre progression sportive et physique. Alors pour tous ceux qui aiment s’entraîner seuls, cela peut être un frein, mais pour tous les autres, retrouver le plaisir en pratiquant le sport est un atout supplémentaire !

4 raisons pour lesquelles le football est le sport le plus populaire au monde
Comment se déroule un cours de Pilates ?