Comment se déroule un cours de Pilates ?

cours de Pilates

Bien que de nombreuses personnes ne connaissent le Pilates que depuis peu, il s’agit d’une pratique sportive qui a été créée en 1920. L’idée générale est de renforcer les muscles, de favoriser l’élasticité et d’apporter une meilleure qualité de vie au praticien.

Les pilates : c’est quoi au juste ?

Sa création initiale était orientée vers l’entraînement des danseurs et des athlètes qui avaient besoin d’augmenter leur endurance physique et leurs performances dans leur domaine. Pendant longtemps, le Pilates était réservé à ceux qui pratiquaient un type d’exercice physique intense. Cependant, ce n’est plus une réalité et aujourd’hui la pratique est indiquée pour toutes les personnes, avec la fonction d’améliorer la connexion corps et esprit – non seulement pour ceux qui sont déjà habitués au sport mais aussi pour ceux qui veulent maintenir la santé en général.

Comment fonctionne le cours de Pilates ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer le Pilates. La plus courante est que l’exercice est effectué au sol ou sur un équipement plus spécifique et moderne – comme c’est le cas pour les cours centre de pilates à Thônex.

Sachez que des cours de pilates à Thônex peuvent être individuels ou en groupe, la première option étant la plus courante pour les personnes qui souhaitent un contact étroit avec le professeur ou qui ressentent une certaine inhibition.

Les exercices dépendent beaucoup du gymnase et de la condition physique de chaque élève. Mais, en général, ils impliquent :

  • Pratiques de respiration, en prêtant attention à la façon dont elle fonctionne.
  • Étirements pour améliorer les problèmes tels que la douleur et le manque d’élasticité.
  • Les exercices d’équilibre, qui contribuent également à l’élasticité
  • Des exercices pour travailler la force musculaire, indispensables pour que l’élève commence à développer une meilleure notion du corps et de la perception.
  • Exercices de coordination motrice, effectués sur des équipements ou même sur les célèbres ballons de Pilates.
  • Exercices pour améliorer la posture

Qui peut suivre un cours de Pilates ?

Tout le monde peut suivre un cours au centre de pilates à Thônex, à l’exception de ceux qui ont une restriction médicale. En général, la pratique est très inclusive et apporte une qualité de vie à des personnes de différents groupes d’âge – même les personnes âgées ou celles qui sont sédentaires depuis longtemps.

Le Pilates, cependant, sera enseigné en fonction de votre condition physique et le professeur a pour consigne de ne jamais dépasser la limite de chaque élève. Cela rend l’exercice parfait pour ceux qui ont besoin de bouger et ne savent pas par où commencer et même pour les athlètes qui veulent améliorer la force et l’élasticité de leurs muscles.

Cette caractéristique du Pilates fait qu’il est de plus en plus recherché et peut être reconnu comme une pratique extrêmement efficace et saine.

4 raisons pour lesquelles le football est le sport le plus populaire au monde
Le CrossFit, c’est quoi?