Trouver un coach sportif sur Toulouse

coach sportif

Perte de poids, remise en forme, reprise d’une activité sportive… nombreuses sont les raisons qui peuvent nécessiter l’intervention d’un coach sportif personnel. Toutefois, quel que soit le but de l’accompagnement, les missions du professionnel consisteront avant tout à vous motiver et à vous aider à atteindre l’objectif fixé. Puisqu’il existe un certain nombre de prestataires intervenant dans le coaching sportif à Toulouse, il n’est pas toujours facile de trouver le moniteur à solliciter. Comment orienter votre décision ?

Choisir un coach sportif à Toulouse : tout savoir sur les tarifs

Avant de partir à la recherche d’un coach sportif, il convient de faire le point sur le budget que vous pouvez consacrer au programme. Lorsqu’on engage ce moniteur, les bénéfices ne peuvent pas être visibles au bout de deux ou trois séances. En effet, que ce soit pour se remettre en forme, pour maigrir ou pour améliorer les conditions physiques, il faudra compter au moins 2 à 3 mois de pratique sous la supervision d’un coach pour obtenir de réels résultats. L’idéal c’est donc de prévoir un budget sur le long terme et non de l’estimer au prix de la séance.

En général, les tarifs des coachs sportifs varient d’une quarantaine à une centaine d’euros par heure. Si les prix d’un professionnel semblent élevés, il n’est cependant pas conseillé d’opter pour un prestataire qui propose des tarifs moins chers au risque de tomber sur un incompétent. Afin de réduire les coûts de la séance, il est possible d’opter pour un coaching à domicile mais en groupe. Vous pourrez ainsi partager la rémunération du moniteur (prix séance, frais de déplacement, etc.) avec vos proches et payer moins.

Pensez par ailleurs à demander si votre coach intervient dans le cadre de « services à la personne ». Si tel est le cas, vous serez éligible à une réduction d’impôt. Pour trouver des prestataires expérimentés et fiables, consultez un site comme ensenat-coaching.com.

Pratiquer avec son coach : comment faire les bons choix ?

Le recours à un coach personnel sportif est motivé par une raison. Il vaut mieux définir précisément l’objectif avant de commencer un programme. Si vous avez du mal à le faire, pensez à solliciter les conseils de votre coach. En plus de vous aider à déterminer votre objectif final, il peut également vous proposer les différents outils et les solutions à envisager pour l’atteindre efficacement.

Afin de trouver un coach sportif, il est aussi indispensable de définir l’endroit où se dérouleront les séances. Si vous avez de la place à la maison, un coaching (individuel ou en groupe) sera idéal pour économiser sur les tarifs tout en programmant l’entraînement en fonction de votre disponibilité.

Dans le cadre de certains objectifs, il peut être nécessaire de s’entraîner sur des appareils (musculation, cardio-training, etc.). Dans ce cas, vous devrez vous rendre en salle. Par conséquent, l’abonnement sera conseillé pour faire des économies car régler à la séance vous met au-devant de certaines contraintes. D’ailleurs, les abonnements incluent souvent l’assistance d’un coach ce qui peut vous éviter de payer les honoraires du moniteur. Il faudra cependant bien vous renseigner sur les tarifs et sur les services proposés avec l’abonnement avant de vous inscrire.

Quels critères pour choisir le bon coach ?

S’il n’existe pas encore de diplôme pour coach sportif, il est toutefois possible de vous fier aux certifications obtenues par le prestataire pour vérifier ses compétences et son savoir-faire. Portez ainsi une attention aux cursus qui a permis au moniteur de devenir coach. Deux moyens permettent de devenir coach : obtenir le brevet professionnel d’état (formation qui dure une année) ou suivre une étude universitaire (en STAPS Sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui dure 5 ans. N’hésitez pas à poser la question au professionnel avant de l’engager.

Afin de savoir si le type de coaching sportif attribué répond à vos besoins, interrogez-le sur ses spécialités et sur ses compétences supplémentaires : diététique, gym douce, sport de combat, musculation, etc. Le choix d’un coach personnel devra avant tout dépendre du feeling entre vous. Si ses qualifications peuvent grandement servir pour atteindre les buts poursuivis, elles doivent être revues notamment si le courant ne passe pas entre le moniteur et l’élève. Vous devrez ainsi être à l’aise avec votre coach puisqu’il est important de lui partager, en toute honnêteté, certains détails qui lui permettra d’élaborer un programme efficace et adapté (vos envies, vos habitudes, vos complexes…).

Se retrouver à discuter avec des passionnés de course à pied
Acheter des compléments alimentaires de bcaas de qualité en ligne