Quelles sont les règles du handball ?

Le handball est un sport collectif qui se pratique avec la main. Il est donc formellement interdit de toucher la balle avec ses pieds au risque de se faire sanctionner par l’arbitre. Par contre, le gardien est autorisé à utiliser tout son corps, y compris ses pieds, pour empêcher le ballon d’entrer dans le but. Que faut-il savoir sur les règles du handball ?

Les règles du handball à la loupe

Une équipe de handball est composée de sept joueurs sur le terrain (dont un gardien de but), et de sept remplaçants. L’équipe adverse doit donc également présenter une équipe de sept joueurs sur le terrain (ou cinq joueurs au minimum), avec comme objectif de marquer le plus de buts que son adversaire. Un but est validé par l’arbitre à chaque fois que le ballon dépasse entièrement la ligne de but.

Une fois le jeu lancé, tous les joueurs sur le terrain doivent se soumettre aux différentes règles du handball. L’engament se fait au centre du terrain au début du match, mais également à chaque but marqué. Lorsque le ballon sort de l’aire de jeu en franchissant entièrement la ligne, une remise en jeu sera alors effectuée à l’endroit où le ballon est sorti. Si un joueur d’une des deux équipes a touché le ballon en dernier avant sa sortie, c’est l’équipe adverse qui bénéficiera de la remise en jeu. Au moment de la remise en jeu, le joueur qui effectue l’action doit avoir un pied collé à la ligne, et les joueurs adverses doivent rester à une distance d’au moins 3 mètres.

Un match de handball dure 60 minutes, divisé en deux périodes par une pause de 10 minutes. La durée d’un match est différente pour les catégories jeunes : 2 x 25 minutes pour la catégorie 12 à 16 ans, et 2 x 20 minutes pour les moins de 12 ans.

Les différentes sanctions en handball

Selon les règles du handball, un joueur doit être sanctionné lorsqu’il commet une irrégularité sur le terrain. Il en est passible notamment lorsqu’il touche la balle avec ses pieds, fait un geste pouvant blesser l’adversaire, ou montre un comportement antisportif.

Les sanctions données par l’arbitre diffèrent en fonction de la gravité de la faute. Le joueur peut recevoir soit un avertissement (carton jaune), soit une exclusion qui l’oblige à quitter le terrain pendant 2 minutes, soit une disqualification (carton rouge). Cette dernière sanction signifie que le fautif doit quitter définitivement le terrain, mais pourra quand même être remplacée après 2 minutes.

Le terrain et les équipements

Le terrain de handball est fait d’un rectangle de 40 m de long sur 20 m de large, le tout délimité par des lignes blanches. Quant au ballon, il doit avoir une circonférence entre 58 et 60 cm pour les seniors, et en dessous de 56 cm pour les femmes et les catégories jeunes. En ce qui concerne le but, il doit généralement avoir une largeur de 3 mètres et une hauteur de 2 mètres.

Enfin, le dernier point à préciser sur les règles du handball concerne les équipements des joueurs. Chaque joueur d’une équipe doit porter des chaussures de sport, et doit être vêtu d’une tenue identique à celles de ses coéquipiers, mais différente (couleur) de celles de ses adversaires.

Quel type de yoga choisir ?
Comment bien débuter le Crossfit ?