Pourquoi faire de la préparation mentale ?

préparation mentale

La préparation mentale joue un rôle très important pour réussir dans le monde sportif. Elle est complémentaire avec la préparation physique et l’absence de préparation mentale peut fortement porter préjudice à un athlète. En effet, toutes les sources de succès viennent en majorité d’une bonne préparation physique.

La préparation mentale : c’est quoi exactement ?

La préparation mentale comme son nom l’indique est une préparation au niveau du mental. C’est une série de préparations qui vise à développer, à améliorer et à concevoir un mental d’acier à un sportif donné. Ces séries de préparations sont nécessaires lors d’une compétition importante pour éviter de se distraire et pour avoir une large motivation sur le terrain. En dehors du monde sportif, cette préparation est aussi sollicitée dans la vie quotidienne pour un examen important, au travail, en tant qu’artiste, etc. Ce type de préparation est cependant inconnu par rapport à la préparation physique, car les sportifs privilégient plus le physique. Pourtant, la préparation mentale est complémentaire à la préparation physique, car elle nécessite aussi l’intervention d’un coach. En effet, seul un coach mental professionnel peut élaborer la stratégie nécessaire pour aider un sportif à se forger mentalement. Le coaching mental aura ensuite des répercussions sur les performances physiques de ce dernier. Pour vous aider à améliorer votre performance, suivez ce site preparateur-mental-armand.com.

Pourquoi faire de la préparation mentale ?

Il existe différents types de préparations pour un sportif comme : la préparation physique, la préparation spécifique et la préparation mentale. La préparation mentale est souvent délaissée aux dépens de la préparation physique, car les sportifs pensent souvent que c’est le physique le plus important. Cependant, le physique est forcément important, mais le mental l’est encore plus. En effet, toutes les aptitudes et les performances physiques d’un sportif sur le terrain viennent tout d’abord du mental. Lorsqu’un sportif est sur le terrain, un mental en déséquilibre peut mener à une défaite, car cela peut détériorer ses performances physiques. D’ailleurs, le manque de concentration, le manque de confiance en soi, le manque de motivation sont tous des résultantes d’un manque de préparation mentale. La préparation mentale est donc vitale pour réussir, quel que soit votre statut : sportif confirmé ou sportif débutant. Elle est également utile dans la vie du quotidien : au travail, à l’école, sur une scène, etc. La réussite d’une personne dépend donc tout d’abord de la possession d’un mental de champion et de la performance d’un coach mental.  

Comment fonctionne la préparation mentale ?

La préparation mentale n’est pas chose aisée, elle nécessite l’intervention d’un coach mental sportif pour fonctionner. Si vous prévoyez de faire un coaching seul, abandonnez cette idée tout de suite. Certes, le mental vous appartient, mais il est obligatoire de se faire appuyer par un professionnel pour que tout fonctionne bien. Pour sortir le positif de votre part et vous forger un mental d’acier, un entraîneur mental travaille aussi durement que vous. En effet, un préparateur mental doit vous accompagner pendant une période donnée pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous posez. Le coaching dépend donc tout d’abord de l’état de votre mental et le travail à faire pour améliorer votre performance en dépendra. Dans la plupart des cas, un accompagnateur mental peut user de l’hypnose, de l’optimisation affective ou cognitive. Mais les stratégies utilisées visent toutes à éliminer les différentes difficultés mentales responsables du manque de performance que rencontre un sportif. Une préparation mentale confère donc un bouclier à l’athlète, mais aussi une arme pour se défendre et réussir.  

Quels sont les bienfaits de la préparation mentale ?

Les bienfaits de la préparation mentale sont nombreux physiquement et mentalement. En effet, de nombreuses athlètes avouent que ce type de préparation a fortement joué dans leurs succès. D’ailleurs, le mental et le physique ne peuvent être dissociés pour réussir. En effet, la performance mentale joue fortement sur le physique, car si vous avez un mental d’acier, vous aurez aussi un physique en béton. Une préparation mentale permet tout d’abord de forger un mental de gagnant grâce à l’élimination de toutes formes de négativité responsable de l’échec sportif. En effet, une préparation mentale permet de travailler sur l’image de soi, sur les croyances et sur les motivations. Elle permet donc de rayer toutes formes de difficultés avant, pendant et après une compétition. Ainsi, les fractures mentales occasionnées par le manque de motivation, la frustration, le stress avant une compétition peuvent toutes être éliminées par un coaching. C’est aussi le cas d’un surplus de motivation sur le terrain, une préparation mentale permet de mieux régulariser, tempérer et contrôler les performances d’une personne. Pendant une compétition, les cris et les encouragements des personnes présentes lors d’une compétition peuvent aussi contribuer à déconcentrer. Seule une préparation mentale permet de bien se concentrer pour éviter ce genre de perturbation. La préparation mentale joue donc un rôle important dans la vie d’un sportif, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un coach mental sportif.                                                                                                                                                            

Quel type de yoga choisir ?
Comment bien débuter le Crossfit ?