Pourquoi faire de l’aquagym ?

Désormais, de plus en plus d’amateurs de sport se tournent vers l’aquagym, quel que soit leur âge ou leur sexe. Ce sport procure en fait plusieurs avantages, tant sur la santé physique que sur la santé mentale. Vous aussi, vous envisagez de faire du sport, mais ne savez pas encore quel domaine choisir ? Découvrez dans cet article les bonnes raisons de se tourner vers l’aquagym.

Moins d’efforts pour plus de résultats

Pour les moins athlètes, faire de l’aquagym est une alternative pour s’activer sans que l’on ait l’impression d’être au bord de l’asphyxie après chaque séance. En effet, le poids du corps dans l’eau pèse trois fois moins que lorsqu’on est sur terre. Tout mouvement est dans ce cas facilité. Par contre, cela ne signifie pas que les muscles travaillent moins. Au contraire, ils travaillent davantage puisque l’eau crée plus de résistance que l’air. Il s’avère que les calories dépensées en une heure et trente minutes de sport terrestre sont perdues en trente minutes en aquagym. Autrement dit, on obtient des résultats plus rapides avec quelques séances en aquagym. De plus, il existe plusieurs mouvements pour travailler les différents muscles que l’on souhaite affiner (fessiers, cuisses, abdos, bras, dos, etc.).

Outre la possibilité de travailler sur la silhouette, l’aquagym, comme tous les sports, a des bienfaits considérables sur la santé : amélioration des voies respiratoires, amélioration de la circulation sanguine, et d’autres problèmes de santé qui requièrent la pratique d’une activité sportive.

Combattre facilement le stress

On sait que le sport provoque l’hormone du plaisir, notamment la sécrétion d’endorphine. Mais faire de l’aquagym offre des avantages supplémentaires pour le moral. En effet, l’eau procure une sensation de bien-être particulière ainsi qu’une légèreté qui est une source de relaxation directe. Une fois dans l’eau, l’humeur est tout de suite allégée. De plus, l’eau possède des capacités apaisantes. D’autre part, la pratiquer en groupe permet de vivre une expérience stimulante qui motive chacun à se surpasser. Ambiance conviviale et détendue assurée. On peut évacuer tout le stress accumulé de la semaine sans se soucier du regard des autres.

Sport ludique sans danger

Enfant, adolescent ou adulte, l’aquagym est un sport adapté à tout le monde. Pendant les séances, on s’amuse tout en appliquant les exercices guidés par le coach. Aucune honte à avoir puisqu’il n’y a pas de technique particulière requise. D’ailleurs, savoir nager n’est même pas un critère pour pouvoir faire de l’aquagym. D’autre part, contrairement à certains sports sur terre ferme, les participants sont exposés à moins de danger, voire pas du tout, avec cette activité. En effet, la pression de l’eau évite les chocs, donc pas d’altérations ni de foulures musculaires ou encore d’autres dangers pour les articulations. Évidemment, il n’y a aucun risque d’une quelconque blessure.

Cours de sport à Nice : engager un coach personnel à domicile
Profiter de cours de sport à domicile à Nice