Guide en ligne sur le crossfitting

cross training

Aujourd’hui, on distingue diverses manières de s’y prendre pour rester en bonne forme. Si certains décident d’adopter une alimentation saine, d’autres choisissent de réaliser des séances de sport régulières. Néanmoins, de plus en plus de personnes se lancent dans le crossfitting ces dernières années. Il s’agit en fait d’un programme d’entraînement qui combine plusieurs activités physiques et sportives. Celui-ci inclut notamment l’haltérophilie, la musculation et la gymnastique. Cette discipline se base, entre autres, sur différents exercices dont les exercices se rapprochent de ceux de la vie quotidienne.

Le crossfitting : une pratique très en vogue chez les particuliers

Le crossfitting, connu communément sous le nom de crosstraining, est une pratique très répandue en ce moment. Tout d’abord, vous devez savoir qu’elle n’est pas identique à la musculation. Cette dernière ne développe pas la masse et le volume musculaire, mais permet plutôt de travailler un ensemble de mouvements.

Le crossfit s’articule principalement sur trois grands principes : des mouvements fonctionnels, un entraînement intense et des exercices variés. Sachez que dans ce sport, vous devrez accomplir des gestes que vous avez l’habitude de faire tous les jours. Il vous faudra, par exemple, vous accroupir, vous asseoir, vous relever, etc.

Celui-ci implique aussi la réalisation d’un entraînement à forte intensité afin d’améliorer vos conditions physiques en peu de temps. Ici, vos activités doivent être beaucoup plus intenses. Pour ce faire, vous devrez augmenter votre distance de course, hausser vos répétitions et utiliser des poids plus importants.

Notez également que dans cette pratique, vous ne risquerez jamais de souffrir de monotonie, car les exercices à réaliser sont assez variés. Les possibilités d’associations sont immenses et rendent chaque séance de crossfit unique. C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que la grande majorité des particuliers se sont convertis dans cette discipline.

À qui s’adresse ce sport ?

Il s’agit là d’une question qui revient très fréquemment chez bon nombre de personnes. Le cross training est une activité qui convient à tout le monde, mais il est d’abord essentiel de définir ses objectifs avant de le pratiquer.

Si vous voulez perdre vos kilos en trop, ce sport est fait pour vous ! Il mise en effet sur des exercices dynamiques et des séances intenses. Il est clair que ces deux éléments sont très bénéfiques pour l’amincissement. 

Bien que cette discipline soit différente de la musculation, elle est tout de même efficace pour prendre du muscle. La plupart des exercices requièrent des poids et des haltères, donc sont tous favorables à la prise de masse musculaire. Toutefois, assurez-vous toujours de vous échauffer correctement avant d’exécuter votre séance de sport.

Quelques exemples d’exercices pour les débutants du crossfit

Vous souhaitez commencer le crossfit, mais vous ne savez pas quels types d’exercices réaliser ? Voici quelques idées pour bien débuter votre entraînement :

  • La planche : ce grand classique du sport consiste à disposer vos coudes au sol et à vous placer dans une position de pompe. Une fois que vous êtes prêt, gardez la posture pendant au moins 20 secondes.
  • La fente sautée : les mouvements pour la réaliser sont simples. Commencez par vous mettre debout avec les pieds écartés. Puis, placez vos mains sur vos hanches et assurez-vous que votre dos soit bien droit. Il vous suffira ensuite de faire un pas en avant, fléchir vos jambes et de changer d’appui en sautant.
  • La chaise : ici, plaquez votre dos contre un mur pour former un angle droit avec vos genoux. Lorsque vous êtes en position, il ne vous reste plus qu’à la maintenir le plus longtemps possible.
  • Le relevé de jambes : pour faire cet exercice, agrippez vos mains sur une barre de traction et levez vos jambes le plus haut possible. Durant l’élévation, veillez attentivement à ce qu’elles soient bien tendues.
Pourquoi faire de la préparation mentale ?
Quel type de yoga choisir ?