Comment pratiquer l’alpinisme ?

Vous vous êtes donné pour objectif de gravir les plus hauts sommets, mais vous ne savez pas par où commencer pour pratiquer l’alpinisme ? Vous êtes au bon endroit, dans cet article on vous présente quelques conseils pour commencer votre apprentissage dans l’art de l’alpinisme.

Suivre un cours

Bien qu’il existe des centaines de vidéos YouTube elles ne peuvent pas fournir de commentaires sur place ou d’expérience personnelle critique pour vous aider à pratiquer l’alpinisme dans la réalité. Un cours d’alpinisme d’une semaine constitue le meilleur moyen d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Les guides certifiés expliquent efficacement ce que vous devez savoir et corrigent les erreurs. Vous pourriez être tenté de charger tout le matériel en premier, mais rappelez-vous, la connaissance est presque toujours un meilleur investissement que le matériel. Il y a différentes techniques qu’il faut apprendre pour pratiquer l’alpinisme, voici quelques exemples :

– La technique de déplacement et de protection sécuritaires contre la neige et la glace

– La technique du piolet, technique du crampon

– La technique d’auto-arrestation, ancres à neige et à glace

– Les compétences pour les déplacements sur glacier,

– La lecture des crevasses et de la morphologie des glaciers

Trouver des partenaires

C’est souvent la partie la plus délicate. Avoir un cours à votre actif rend les choses beaucoup plus faciles, car cela démontre un certain niveau de compétence. On peut trouver de nombreux club d’alpinisme une recherche rapide sur Google dans votre région devrait donner quelques résultats. Avoir un cours sous votre ceinture démontre un engagement à se former et que vous avez les bases ou les compétences requises, ce qui facilite beaucoup la participation à un voyage. Faire un cours avec des amis est un autre excellent moyen de vous assurer d’avoir des partenaires d’aventure pour pratiquer l’alpinisme. Mais rappelez-vous, les cours vous donnent juste les compétences nécessaires pour réagir. Ils ne vous donnent pas l’expérience pour savoir comment agir. Dans la mesure du possible, essayez de trouver des personnes plus expérimentées avec qui partir en montagne. Vous aurez un riche trésor d’histoires et d’expériences à apprendre.

Sortez et pratiquez vos compétences

Vous avez fait un cours, vous êtes bien équipé et vous avez vos partenaires, vous pouvez tout faire maintenant. Enfin pas tout à fait. Les montagnes changent tout le temps, et l’art de l’alpinisme interprète ces changements. Pour la première fois, vous allez faire face à de nombreux différents types de terrains qui sont potentiellement dangereux. Pratiquer l’alpinisme peut vous mettre dans de nombreuses situations, et il faut beaucoup de voyages avec des personnes expérimentées pour avoir une bonne idée de la façon de les prédire. Il est maintenant temps de sortir, de vous amuser et de créer vos propres expériences. Passez du temps à suivre d’autres personnes plus expérimentées. Construisez votre expérience. Embauchez un guide pour élargir davantage votre ensemble de compétences ou poursuivez des objectifs qui pourraient dépasser votre ensemble de compétences.

Quelles sont les règles du handball ?
Comment pratiquer l’escrime ?