Comment bien choisir ses chaussures de sport ?

Choisir les chaussures de sport n’est pas toujours chose facile, surtout quand on est confronté à toutes les marques qui sortent de partout. Mais le choix doit toujours résider autour de leur utilité. II y a celles qui demandent de la flexibilité, la résistance ou même la légèreté et la stabilité. Le plus important c’est que l’on soit à l’aise dans nos baskets, c’est pour ça qu’il faut primer sur le confort à l’esthétique.

Les facteurs à prendre en compte

Avant choisir ses chaussures de sport, il faut connaître la morphologie de votre pied pour ne pas avoir mal aux pieds dans vos baskets. Il y a trois types de morphologie : le pied égyptien, le pied asiatique et le pied grec. Il est important de le savoir, car il existe des modèles spécifiques pour ce type de pied.

Les chaussures de sport sont différentes de ce que l’on met au quotidien. À chaque sport sa chaussure. Mais il existe des modèles standards qui offrent stabilité, souplesse et amortissement pour les sportifs occasionnels.

Dans le choix de pointure, il faut chausser une taille et demie plus grande que ce que l’on porte habituellement, pour éviter de se blesser. Il est à noter que si l’on veut un meilleur amortissement, plus le poids augmente, plus les semelles doivent être plus épaisses et plus résistantes.

Ce qu’il faut éviter

Acheter l’esthétique aux dépens du confort n’est jamais une bonne idée quand il s’agit de sport. Privilégiez ce que vous avez l’habitude de porter. Les nouveaux modèles sont toujours attrayants, mais il est possible que cela ne s’adapte pas à vos attentes et besoins.

Évitez de choisir une taille trop juste, lorsque l’on fait de l’activité physique. Les orteils ont tendance à avancer dans la partie antérieure. Il faut donc que les chaussures permettent les mouvements sans causer des traumatismes.

En début de journée, jusqu’à 4 heures de l’après-midi, nos pieds se gonflent (des gonflements physiologiques). Évitez donc d’acheter des chaussures au mauvais moment, au risque de se tromper sur la taille. N’oubliez pas de vous faire mesurer les pieds avant un nouvel achat. La pointure de vos baskets n’est pas la même pour chaque marque.

Quand a-t-on besoin de changer de chaussures ?

Ce sera en fonction de la fréquence dont vous utilisez les chaussures. Si vous pratiquez de l’activité physique dans les environs une fois par semaine, le changement se fera tous les ans.

Si vous êtes un fervent sportif, au moins 3 fois par semaine, le changement se fera en fonction de l’utilité de vos chaussures. Si vous cherchez de la flexibilité ou autres, vous constatez que l’effet n’est plus là, alors il est temps d’en acheter une autre paire.

N’empêche, il n’y a rien de mal à avoir sa propre collection si vous en avez les moyens.

Quel équipement pour pratiquer le karaté ?
Quel soutien-gorge pour pratiquer le sport ?