5 activités incontournables en vacances pour un enfant de 13 ans

rallye à vélo

L’école est finie et les vacances commencent pour votre ado. Seulement voilà, les congés en famille ne sont programmés que pour dans quelques jours, voire plusieurs semaines. Comment dès lors organiser les journées de votre progéniture pour ne pas entendre « Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire ! ». Nous nous sommes intéressés à différentes occupations susceptibles de lui plaire. Voici 5 activités qui vont enchanter votre adolescent de 13 ans.

 

Organiser un rallye à vélo

Profitez des beaux jours pour réunir la bande de copains autour d’un joyeux rallye à vélo. Cette activité demande un gros effort de préparation de la part des parents. Il faut en effet repérer l’itinéraire, prévoir les haltes, imaginer des gages à effectuer, préparer des questions en rapport avec l’année scolaire écoulée, imaginer des défis, former des équipes, etc. Le rallye étant une compétition, des fiches de score accompagnent les participants. Ils reçoivent des points en fonction des bonnes réponses et des défis réussis. Le décompte final désigne l’équipe gagnante qui reçoit une récompense. La course peut se terminer par un pique-nique géant réunissant les ados et leurs parents.

Choisir un camp de vacances multi-activités

Les amis de votre enfant sont déjà partis en vacances et celui-ci se retrouve seul et désœuvré. En choisissant un camp de vacances qui propose des activités multiples, vous êtes sûr que votre adolescent ne connaîtra aucune minute d’ennui. Au programme, des sports tels que natation, escalade, kayak et autres alternent avec des excursions, des visites de lieux ou des parcours dans les arbres. La colonie, c’est aussi une concentration d’enfants du même âge. Quoi de mieux que des veillées animées pour renforcer la camaraderie. Les quelques jours que votre jeune passera dans les meilleures colonies de vacances à 13 ans resteront gravés dans sa mémoire.

S’amuser au musée

Les musées ne sont pas votre truc. Vous en gardez le souvenir d’un endroit figé, morne et rempli de silence. Progrès oblige, ils sont devenus des endroits ludiques et connectés. Les conservateurs ont compris l’importance d’attirer les jeunes. Suivant leur thématique, certains établissements proposent aux enfants des circuits divertissants, des parcours-jeux, des parcours pédagogiques, des chasses au trésor et même des ateliers créatifs. L’adolescent s’initie ainsi de manière amusante à l’art, aux arts plastiques, à la musique ou encore à la science. N’hésitez pas à programmer des sorties culturelles en famille au musée. L’entrée des musées nationaux est gratuite pour les moins de 18 ans.

Monter sur scène

Les enfants aiment se déguiser et se mettre à la place de leurs héros favoris. Durant l’été, de nombreux stages de théâtre sont ouverts aux adolescents. C’est l’occasion pour eux de faire de belles rencontres, de s’amuser et de rire. Entrer dans la peau d’un autre leur permet de vaincre leur timidité et de gagner en aisance. Le travail d’improvisation demande de sortir de sa zone de confort et d’exprimer des émotions. Même s’il ne se destine pas à devenir acteur, votre enfant prendra plaisir à apprendre un texte et à le jouer. Et si cette expérience faisait naître une vocation !

Cuisiner comme un chef

Votre adolescent adore mettre la main dans la pâte. Il se sent tour à tour cuisinier ou pâtissier dans l’âme. Vous aimeriez l’encourager dans cette voie. Permettez-lui de vivre sa passion lors d’un stage culinaire pendant les vacances. Il découvrira les différents produits, les mille et une manières de les apprêter et apprendra à mitonner de délicieuses recettes. Il risque par la suite d’occuper souvent votre cuisine. Par avance, bon appétit !

Les meilleurs stages de football pour filles
Apprendre à naviguer avec un voilier