Comment débuter le yoga chez soi ?

Yoga chez soi

En 2020, le yoga en ligne était l’un des termes que l’on a appris à mieux connaître. Non pas qu’il n’existait pas auparavant, mais comme vous le savez, entre mars et mai, toutes les entreprises qui pouvaient se déplacer en masse vers le web, même celles qui n’y avaient jamais pensé ou cru, l’ont fait. Il en a été de même pour le yoga.

Depuis lors, même si le yoga sur le net existe depuis un certain temps, tout le monde (ou presque) a commencé à proposer des cours et leur soutien psychophysique sur le web de la manière la plus variée possible.

Dans cet article, il sera résumé les nouvelles dynamiques et les différentes options pour faire le yoga en direct.

Yoga via le web : modalités et avantages

Faire du yoga via le web a certainement ses avantages. Maintenant qu’il y a tant de modes, chacun peut vraiment choisir celui qui lui convient le mieux.

En général, il existe trois grands modes de cours de yoga sur le net :

– Les cours vidéo thématiques ;

– Les « Académies », qui sont des plates-formes d’abonnement sur lesquelles sont enregistrés de nombreux cours vidéo différents ;

– Cours de yoga en direct sur des plateformes généralement tierces.

Chacune de ces modalités est adaptée aux personnes ayant des besoins très spécifiques.

D’une manière générale, le cours en ligne permet d’accéder à des connaissances et à un parcours en toute commodité dans le temps et dans l’espace. Mais pas seulement. Outre le fait que vous êtes en mesure de mieux gérer l’emploi du temps de la journée, ces cours présentent également un niveau élevé d’accessibilité.

C’est-à-dire que grâce à l’arrivée des cours en ligne en streaming live, vous avez l’occasion de faire du yoga avec de grands professeurs qui vivent à l’autre bout du monde et avec lesquels vous n’aurez peut-être jamais eu l’occasion de pratiquer directement ou du moins pas avec cette facilité. C’est le grand « bon » pouvoir de l’internet : l’accessibilité, comprise comme espace/temps et oui même économique.

Si vous voulez en savoir plus sur la pratique du yoga live ou avec des vidéos yoga, allez sur le site yay-tv.com.

Autres avantages du yoga live

Les autres avantages du yoga web peuvent être résumés comme suit :

– Vous pratiquez où vous voulez ;

– Vous améliorez votre gestion du temps et êtes en mesure de mieux combiner votre cours de yoga avec vos autres engagements ;

– Vous pouvez probablement choisir entre plusieurs cours différents ;

– Il n’y a pas de frais supplémentaires (c’est-à-dire l’inscription, les adhésions, les frais de déménagement) et, en général, il coûte moins cher ;

– Vous pouvez vous entraîner et prendre des cours avec le professeur que vous préférez (et qui n’habite pas dans votre ville) ;

– Dans le cas des cours par vidéo enregistrée, vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez.

Enfin, le yoga en direct a également ouvert la possibilité d’un cours individuel. Les cours privés en salles sont généralement assez coûteux et doivent également se soumettre aux horaires de disponibilité des salles. Par contre les cours privés de yoga en direct coûtent généralement moins cher et il y a plus de souplesse dans les horaires et moins de risques d’avoir des imprévus et de devoir annuler.

Une fois que vous avez les bonnes compétences et une meilleure conscience du corps, les cours vidéo enregistrés sont également une excellente ressource. En effet, le professeur vous aura préalablement donné tous les outils pour comprendre, ressentir et répéter de la bonne manière, les différentes positions ou respirations à faire.

Le cours vidéo enregistré est bon pour ceux qui pratiquent déjà depuis un certain temps, pour ceux qui ont acquis la bonne conscience et veulent approfondir un aspect particulier du yoga ou qui veulent avoir la commodité de suivre un programme de yoga spécifique et le faire sans contraintes de lieu et de temps. Il est aussi vrai que le cours vidéo aide à créer une pratique autonome, ce qui est une belle partie du parcours de yoga.

Le cours de yoga enregistré ou les cours en direct sont-ils meilleurs ?

Vous avez le choix entre des cours de yoga enregistrés en vidéo ou en streaming en direct. Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer au moins par les cours de yoga en direct, afin de bénéficier des conseils du professeur. En suivant un cours vidéo, personne ne pourra vous dire si vous apprenez correctement le chien face contre terre ou si, dans votre cas particulier, il est préférable d’avoir des indications appropriées pour votre corps (chaque corps est différent !) afin de ne pas vous blesser.

Il en va de même si vous savez que vous avez des problèmes physiques ou que vous n’êtes pas vraiment en pleine forme. Mieux vaut ne pas improviser avec une vidéo calibrée de toute façon sur une classe standard. Bien entendu, cela implique également que les classes en direct ont un nombre limité de participants, sinon il sera difficile pour un professeur d’être votre guide avec une classe composée d’un grand nombre de personnes.

Les cours de yoga en direct ont également l’avantage de fournir une sorte de routine, un horaire à suivre régulièrement. Autrement dit, vous ne pouvez pas reporter un cours en ligne en streaming live. Toutefois, lorsque cela se produit, vous avez également la possibilité de vous rattraper plus facilement un autre jour de la semaine. Par ailleurs, même dans les cours en ligne en streaming, un groupe de personnes se forme pour faire du yoga, alors que les plus introvertis peuvent préserver leur vie privée.

Qu’en est-il des Apps ?

Pour être complet sur le sujet, il convient également de dire quelques mots sur les applications de marques de sport célèbres qui proposent des vidéos yoga ou des programmes de yoga. En général, le type d’offre de ces applications peut être comparé à celui d’un cours vidéo « pré-packagé », peut-être même plus standard, car elles doivent répondre à des centaines d’utilisateurs/étudiants. Il faut se rappeler que le yoga n’est pas un sport, cela doit être bien clair, il ne doit donc pas être traité comme tel.

Le yoga est une voie psychophysique et s’il est géré comme n’importe quel autre programme de formation, non seulement, il dénature une discipline millénaire, mais il ne lui permet même pas d’apporter les bénéfices qu’elle devrait. Ainsi, si vous voulez utiliser une application pour faire des activités motrices et de remise en forme, il est parfaitement possible d’utiliser même celles de marques célèbres (dont le but est en fait de vous vendre autre chose). Si vous voulez faire du yoga, compte tenu de l’offre en ligne dont vous disposez actuellement, si vous voulez vraiment vous engager sur une voie sérieuse, il est conseillé d’essayer aussi d’autres moyens d’offrir et de ressentir la différence.

Yoga via le web ou Yoga en présence ?

Partant de l’hypothèse que l’être humain est un animal social, on peut dire que la pratique du yoga en présence est bien plus qu’une simple leçon. Le yoga en présence offre tout un contexte qui tourne autour de la classe elle-même, mais qui fait partie du moment yoga. On peut se référer par exemple à la tisane prise tous ensemble après le cours ou au bavardage échangé au début ou à la fin du cours.

L’enseignement frontal continue d’avoir une grande valeur en termes de partage et d’énergie qui se crée lors d’un cours de groupe en présence. Certaines personnes ont également besoin d’une présence physique pour pouvoir mieux apprendre ou se sentir guidées en toute sécurité. Certains ont besoin de profiter de ces moments sociaux susmentionnés.

Avant les règlements sur la distanciation sociale, la classe en présence permettait également les interventions sur les ajustements et d’être accompagné physiquement dans l’alignement d’une posture.

En résumé, l’un ne doit pas exclure l’autre ! Vous pouvez intégrer les deux formules ensemble ou les alterner périodiquement.

Beaucoup l’ont toujours fait et continuent de le faire : parfois, il faut commencer en ligne et après se rendre au studio. Vous commencerez alors à alterner et à intégrer ce type de cours les uns avec les autres. En particulier en ce moment, on pense au nombre de personnes qui ont pratiqué le yoga via internet pendant la quarantaine et au nombre d’autres personnes qui ont ainsi eu l’occasion d’en découvrir les bienfaits.

Le même concept s’applique à l’enseignement, précisément parce qu’il est vrai que les formules peuvent être intégrées les unes aux autres et peuvent aussi répondre à des besoins différents. Aujourd’hui, les retraites et les formations sont également organisées en ligne et elles fonctionnent très bien, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne ferez plus de retraites ou de formations en personne. L’important est de suivre un programme et un professeur sérieux, que ce soit en ligne ou hors ligne.

On espère que l’article a été utile pour faire la lumière sur ces nouveaux modèles de pratique du yoga qui se sont rapidement répandus et vous a également donné l’occasion de déterminer quel modèle vous convient le mieux aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez les chaînes YouTube et si vous souhaitez demander un cours d’essai en ligne, de nombreux bons professeurs seront heureux de vous accueillir dans le groupe ! 

Comment devenir maître nageur sauveteur ?
Comment s’améliorer rapidement en danse cubaine ?